Red Hydrogen One - le smartphone holographique - review d'un succès mitigé
Le smartphone Hydrogen One de la marque Red s'annonçait comme une révolution du genre avec en leitmotiv le fait d'être le premier téléphone holographique selon certains sites ... Alors oui le rendu en fait un appareil unique et impressionnant, mais on reste tout de même très loin des fantasmes que le teasing de l'appareil avait pu susciter.
Le problème quand on parle d'hologramme c'est que l'inconscient collectif nous dirige tout de suite vers le cinéma et les exemples célèbres de Star Wars, Avenger ou encore Minority report et à moins de s'intéresser de près à ce secteur d'activité, les gens n'ont pas une idée claire de ce qui est faisable ou non à notre époque. Nous insistons beaucoup ici au fil de nos articles sur les technologies existantes et sur le fait que pour l'instant, sans support pour recevoir l'image, on ne peut faire que des petits points lumineux et encore avec une logistique lourde.
alors quand on voit ce genre d'image sur internet :
il est clair que ça prête à confusion et on se demande même s'il n'y a pas une volonté de certains de brouiller les esprits. À moins qu'il ne s'agisse simplement de l'incompétence de certains journalistes ?
Quoi qu'il en soit NON, l'Hydrogen One ne projette pas un hologramme au-dessus de son écran. Ça n'existe pas et ça n'est pas encore faisable techniquement. Mais alors que fait-il exactement ?
En réalité il possède un écran qui permet de générer de la 3D sans lunette. Il existe déjà des TV qui ont ce genre de rendu. L'effet est assez difficile à retranscrire en vidéo mais on peut se faire une petite idée ici :
à partir de 5'40 le vidéaste montre de nombreuses images retranscrivant l'effet de l'écran de l'Hydrogen One, il précise néanmoins que le rendu est difficile à retranscrire en le filmant on peut donc imaginer qu'il est bien meilleur en réalité. Il faut toutefois souligner que ça n'est pas le marketing de la marque elle-même qui s'est orienté vers l'appellation "hologramme" mais plutôt les sites de test, certainement dû au fait que ces images nous renvoient aux hologrammes que l'on peut par exemple trouver sur les cartes de crédit en terme d'effet.
Bon et où est l'intérêt dans tout ça ? parce que maintenant que vous avez compris que vous ne pourrez pas avoir une conversation avec votre fiancé(e) reproduit(e) en 3D au-dessus de votre écran, est-ce bien raisonnable de dépenser plus de 1100 € pour un téléphone qui n'affiche pas de meilleures performances que les smartphones haut de gamme classiques ?
L'appareil photo / vidéo qui est à la base au cœur du savoir-faire de la société RED ( https://www.red.com/ ) est supposé pouvoir vous fournir des captures en stéréoscopie, c'est-à-dire dans un format 3D qui pourra directement être retranscrit par l'écran de l'Hydrogen One, cependant, à part ça, le manque de contenu développé spécifiquement pour cette technologie en fait au mieux un gadget premium. Cela reste toutefois à l'appréciation de chacun bien entendu, mais les critiques des testeurs retranscrivent en majorité un avis plutôt négatif.
La déception a aussi été lié au fait que Red avait annoncé la sortie de tout un tas de modules permettant d'augmenter les capacités du téléphone, un peu dans l'esprit de ce qu'avait tenté de faire Motorola (moto mods) alors que depuis la sortie fin 2018 de l'Hydrogen One, Red reste totalement silencieux concernant ces fameux modules et il semble bien que le projet ait été abandonné. Cependant la firme aurait annoncé un successeur à leur premier smartphone qu'elle pourrait proposer d'échanger contre l'hydrogen One moyennant une rallonge financière. Tout cela ne reste cependant que rumeurs et aucune date n'est encore annoncée.
En conclusion, chez Holopix, nous n'avons pas la prétention d'être compétent dans le test de smartphone, mais notre domaine d'expertise étant l'holographie, il nous semblait important de remettre les choses à leur place quant à la dénomination proposée par Red pour qualifier l'Hydrogen One et nous nous devions d'étudier de près cet appareil qui de par son positionnement marketing est complètement rentré dans notre champ d'investigations. Après étude il s'avère que le marketing de la firme n'a pas elle-même directement utilisé la terminologie "hologramme" mais plutôt le terme 3D, ce que propose effectivement l'Hydrogen One, cependant une partie de la presse spécialisée française a créé la confusion en utilisant le mot hologramme, ce qui ne peut qu'entraîner la déception sachant à quel point ce terme peut déclencher l'imaginaire.
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