Lassé des appels sur zoom ? Une société propose une machine à hologramme à domicile
Vous cherchez une nouvelle façon de communiquer pendant la pandémie ? Une entreprise de Los Angeles a créé une machine de la taille d'une cabine téléphonique pour diffuser des hologrammes en direct dans votre salon : l'holoportl
L'appareil fabriqué par PORTL Inc permet aux utilisateurs de parler en temps réel avec l'hologramme grandeur nature d'une autre personne. Les machines peuvent également être équipées d'une technologie permettant une interaction avec des hologrammes enregistrés de personnages historiques ou de parents décédés. Chaque appareil PORTL mesure 2,1 m de haut, 1,5 m de large et 0,6 m de profondeur et peut être branché sur une prise murale standard. N'importe qui avec une caméra et un fond blanc peut envoyer un hologramme à la machine dans ce que le directeur général David Nussbaum appelle «holoportation». "Nous pensons que si vous ne pouvez pas être à un endroit, vous pouvez néanmoins vous y projeter", a déclaré Nussbaum, qui travaillait auparavant dans une entreprise qui a développé un hologramme de Ronald Reagan pour la bibliothèque de l'ancien président et aussi le rappeur ressuscité numériquement Tupac Shakur.
"Nous sommes en mesure de connecter des familles de militaires qui ne se sont pas vues depuis des mois, des gens qui sont très éloignés" ou toute personne à qui s'impose la distanciation sociale pour lutter contre le coronavirus, a ajouté Nussbaum. Les prix de la machine commencent à 60 000 $, un coût qui, selon Nussbaum, diminuera au cours des trois à cinq prochaines années. La société prévoit également un appareil de table plus petit avec un prix inférieur au début de l'année prochaine.
Les appareils peuvent être équipés d'une technologie d'intelligence artificielle développée par la société StoryFile, basée à Los Angeles, pour produire des enregistrements d'hologrammes qui peuvent être archivés. L'ajout de cette option à l'appareil actuel porte le coût à environ 85 000 $. L'entreprise tente de promouvoir sa machine auprès notamment des musées, ce qui pourrait permettre aux visiteurs d'interroger un hologramme d'un personnage historique, et aux familles d'enregistrer des informations pour les générations futures. Les gens pourraient avoir l'impression d'avoir une conversation avec un hologramme, a déclaré Heather Smith, directrice générale de StoryFile. "Vous ressentez leur présence, voyez leur langage corporel, voyez tous leurs signaux non verbaux", a-t-elle dit. "Vous avez l'impression d'avoir réellement parlé à cette personne même si elle n'était pas là."
Technologiquement parlant on est par contre loin de l'holographie. Le fonctionnement de la machine de PORTL est en fait basée sur un écran transparent avec une gestion bien travaillée de la perspective afin de donner l'impression que le personnage est dans la box, toutefois il ne s'agit ni plus ni moins que d'une diffusion vidéo.
En gros, l'holoportl est une vitrine digitale à taille humaine (voir cet article) à laquelle on a ajouté une IA pour le traitement de l'image. L'entreprise a d'ailleurs réalisé des opérations en magasin au cours desquelles elle a placé un objet physique dans l'holoportl pour le faire interagir avec un contenu digital, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :
Je trouve pour ma part que le rendu est particulièrement bluffant surtout en ce qui concerne les personnages. La gestion des ombres et de la position des pieds donne vraiment l'impression que la personne se trouve dans la box. De plus la logistique assez facile à mettre en place, le projet me semble donc viable et avec un potentiel de développement important.
Pour ce qui est des diffusions live, il suffit que la personne qui sera "dédoublée" dans la machine de PORTL possède une caméra et un fond blanc. Attention toutefois sur les lives, il faut toujours prévoir une ligne internet en fibre optique dédiée si on veut être sûr d'avoir un rendu à distance sans ralentissement.
Les applications semblent multiples et sur son site PORTL édite une liste intéressante des applications possibles parmi lesquelles on trouve :
les musées (personnages historiques, animaux disparus)
le sport (personnalités accessibles pour leurs fans)
le spectacle (artistes décédés, concerts live à distance))
l'éducation (professeurs virtuels)
la publicité
les événements d'entreprise (séminaires etc)
le cinéma (stars, avant-premières de film)
la politique (meeting à distance)
les aéroports (hôtesses d’accueil virtuelles)
...
Si le rendu est aussi efficace qu'il le promet sur les démos et si l'entreprise parvient à optimiser le coût de l'appareil il se peut que ce genre de technologie se démocratise rapidement. Je vous tiendrai bien sûr informés.
Benoit DEROT | CEO Holopix | www.holopix.fr
Sources :
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