L'hologramme de Whitney Houston cartonne en tournée
On avait déjà pu assister à l'apparition d'artistes décédés sur scène grâce à la technologie holographique, comme Tupac au festival Coachella en 2012 qui avait été un des premiers à défrayer la chronique avec ce procédé, ou encore Michael Jackson et bien d'autres, mais la performance autour de la tournée de Whitney Houston dépasse ce qui avait déjà été fait.
La technique utilisée avait toujours été celle du Pepper ghost (voir l'article dédié ici) qui avait aussi été utilisée pour produire l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon lors de sa campagne de 2017, mais cette fois c'est différent, il s'agit bien d'une nouvelle façon de procéder mise en place par la société Base Hologram.
Whitney Houston, décédée en 2012 est une artiste emblématique dont la mort tragique a laissé une empreinte indélébile chez énormément de personnes, fans de la première heure ou simples admirateurs ponctuels. Il s'agissait donc de retranscrire en plus de l'image, toute la symbolique véhiculée par cette chanteuse et un fort côté émotionnel.
Pour se faire et afin de rendre le spectacle le plus vivant et le plus réaliste possible, BASE Hologram a utilisé des doublures de la chanteuse qui ont été filmées plutôt que d'utiliser des images d'archives retravaillées et aussi des effets spéciaux afin de modéliser le visage de la star. Au cours du concert l'image est projetée sur un écran à laser numérique. Il s'agit de greffer le visage d'une personne sur sa doublure pour obtenir un rendu le plus réaliste possible. On a déjà vu cette technique être mise en place au cinéma dans des films comme Rogue One a Star Wars story dans lequel on voit apparaître Carrie Fisher (princesse Leia) jeune.
Cette technologie présente cependant des limites au niveau du déplacement du personnage sur la scène qui reste cantonné à un plan horizontal (pas d'entrée de scène sur des escaliers ou autre). La technicité des mouvements reste aussi réduite (pas de chorégraphie complexe).
Au niveau des tenues que pouvait porter la chanteuse, les couleurs noires ne sont pas possible et les effets trop brillants type paillettes non plus, il a donc fallu rester sur du basique et éliminer certains costumes de scène qui faisaient pourtant partie de l'identité de la chanteuse.
«Nous avons trouvé des tenues formidables qui me rappelaient Whitney mais, quand on allait shooter, ça ne fonctionnait pas, raconte la chorégraphe Fatima Robinson, qui supervise la tournée. Tellement de belles tenues n'ont pas fonctionné à la caméra.»
Mais le rendu reste tout de même vraiment bluffant et le spectacle propose en plus de l'hologramme de la chanteuse des performances live, des enregistrements studio inédits et bien sûr tous les titres phares de Whitney comme How Will I Know, Saving All My Love For You ou encore I Will Always Love You.
Voici le trailer officiel de la tournée
Voici toutes les dates de la tournée européenne
March 12, 2020 - Bozar- Brussels, Belgium
March 13, 2020 - AFAS Live- Amsterdam, North Holland
March 14, 2020 - Capitole - Ghent, Belgium
March 15,2020 - Salle Pleyel- Paris, France
March 20, 2020 - AdmiralsPalast - Berlin, Germany
March 21, 2020 - Incheba Expo Arena - Bratislava, Slovakia
March 22, 2020 - Stadhalle F - Vienna, Austria
March 23, 2020 - Teatro di Arcimboldi - Milan, Italy
March 26, 2020 - Congress Centre - Prague, Czech Republic
March 29, 2020 - Forum Black Box - Copenhagen, Denmark
March 30, 2020 - Folketeatret - Oslo, Norway
April 1, 2020 - Cirkus - Stockholm, Sweden
et si vous souhaitez en savoir plus vous trouverez des informations sur le site de Base Hologram : https://basehologram.com/productions/whitney-houston
Il est important de préciser que la mise en place d'un tel spectacle demande un investissement en temps et en budget très important (des mois de préparation et plusieurs millions d'euros de budget). La société Base Hologram est un groupe américain bénéficiant d'une solide expérience dans le domaine de l'holographie scénique. Ce genre de spectacle est vraiment le mieux de ce qui peut être fait en matière d'holographie et même s'il est possible de créer des animations qui vont se rapprocher de cette idée, il n'est pas réaliste d'envisager la résurrection holographique d'une personne décédée avec juste une idée et un budget réduit. Chez Holopix nous sommes à l'écoute de tous les projets et nous avons à cœur d'aider nos clients à les réaliser, mais il faut toutefois qu'ils soient un minimum réaliste. Si vous avez une idée n'hésitez pas à nous contacter pour que nous en étudions la faisabilité.
Benoit DEROT
CEO Holopix
contact@pixcard.pro
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